ZFE en France : quels impacts pour les véhicules oldtimers belges ?
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) se multiplient dans les grandes villes européennes afin de limiter la pollution automobile. Cependant, en l’absence de règles harmonisées à l’échelle européenne concernant les véhicules historiques, la BEHVA (Belgian Historic Vehicle Association) reçoit de nombreuses demandes d’information de la part de ses membres, notamment sur l’accès aux ZFE françaises depuis l’entrée en vigueur des nouvelles restrictions le 1er janvier 2025. Nous avons mené l’enquête pour clarifier la situation.
Un durcissement des règles depuis janvier 2025
Jusqu’à récemment, les véhicules belges immatriculés avec une plaque « O » pouvaient circuler librement dans les ZFE françaises. Mais un changement réglementaire, en vigueur depuis le début de l’année, complique leur utilisation. Désormais, les véhicules diesel immatriculés en France avant 2011 et les véhicules essence datant d’avant 2006 ne peuvent plus rouler dans certaines ZFE, sauf s’ils possèdent une carte grise collection. Or, les véhicules belges en plaque « O » ne disposent pas de cette carte grise française.
Actuellement, 42 villes françaises appliquent des restrictions spécifiques, et chacune définit ses propres règles en matière de dérogations. Le nombre de jours de circulation autorisés par an varie selon les municipalités : 52 jours à Lyon et Toulouse contre seulement 24 jours à Paris. Les contrevenants s’exposent à une amende de 68 €. Bien que les radars ne semblent pas encore capables de détecter la classe Crit’Air des véhicules, il est préférable d’être en règle pour éviter les complications.
Une dérogation obtenue pour Lille grâce à la BEHVA
De nombreux membres de la BEHVA résidant à proximité de la frontière française, notamment autour de l’agglomération lilloise, s’inquiétaient des restrictions affectant leurs véhicules historiques. Pour répondre à cette problématique, la BEHVA a pris contact avec les autorités locales et a réussi à obtenir une dérogation spécifique : les véhicules belges immatriculés en plaque « O » et âgés de plus de 30 ans (voitures) ou de plus de 25 ans (motos et cyclomoteurs) sont désormais autorisés à circuler dans la ZFE de Lille.
Prochainement, la BEHVA mettra à disposition une attestation officielle en quatre langues. Ce document pourra être conservé à bord du véhicule et servira de preuve attestant son statut historique, équivalent à la carte grise collection française.
Et pour les autres villes françaises ?
La BEHVA poursuit actuellement ses démarches auprès des autres municipalités françaises pour obtenir des dérogations similaires. Les résultats seront publiés progressivement sur le site BEHVA > behva.be/fr/lez-france.